Théorie De La Musique Jacques Castérède

Musique De 1981

Titre Théorie de la musique Compositeur Jacques Castérède (1926 - …) Instrumentation Editeur Billaudot A commander Cet article n'est plus en stock. Normalement le délai de livraison est cinq à neuf jours ouvrables. No. art. 81717 Etat du stock par magasin: cinq à neuf jours ouvrables Anvers cinq à neuf jours ouvrables Louvain 31. 18 € ajouter à votre liste des désiderata On trouvera bien évidemment, dans cette Théorie de la musique, tous les renseignements qui figurent dans toute théorie complète, sur la notation, la mesure et le rythme, les intervalles, la tonalité, etc., mais ici, chaque chapitre est suivi d'un commentaire intitulé "Pour en savoir plus", qui explique les raisons, historiques ou techniques, qui ont abouti aux règles et aux habitudes en vigueur actuellement dans la musique occidentale. Un appendice important traite de sujets qu'une théorie traditionnelle n'aborde en général pas, tels la notation grégorienne, la modalité médiévale, ou encore les techniques et signes nouveaux apparus au XXe siècle: modalité diatonique et chromatique, sérialisme dodécaphonique, musiques aléatoires, notations spéciales, chiffrage de la guitare dans le jazz.

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Il enseigne l'analyse musicale au CRR de Dijon ainsi que dans diverses formations. 2. Théorie de la musique (Marie-Alice Charritat) Cette nouvelle théorie musicale explique tous les éléments de la musique, avec des difficultés graduées du début du 1er cycle au début du 3e cycle. Elle est partagée en 4 parties: Ecriture Rythme Harmonie Genres et Formes. De nombreux exemples musicaux tirés du répertoire illustrent les notions théoriques. Un index en fin d'ouvrage vous aide à trouver rapidement le point de théorie recherché. Marie-Alice Charritat a su donner des explications claires qui conviendront tant aux adultes qu'aux enfants. C'est ce qui fait sa marque, déjà récompensée par le prix SACEM de la partition pédagogique en 2013. Marie-Alice Charritat est professeur de Pédagogie musicale. Elle forme les professeurs de Formation Musicale au Centre Martenot Kléber qu'elle dirige depuis 1997. En 2013, elle devient Directrice Générale de Tempo-Musique qui regroupe plus de 70 professeurs et conçoit et anime des ateliers musicaux.

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Billaudot Les Intervalles, 13 leçons de solfège pour l'étude systématique des intervalles mélodiques, éd. Salabert Œuvres enregistrées [ modifier | modifier le code] Trois visions de l'Apocalypse, pour neuf cuivres et orgue (1984) Liturgies de la vie et de la mort, pour trois voix solistes, ensemble vocal et ensemble instrumental (1980) Psaume VIII, pour orgue, violoncelle et soprano (1987); Ensemble vocal de ville d'Avray, dir. Jean-Louis Petit, éd. REM Notes et références [ modifier | modifier le code] Liens externes [ modifier | modifier le code] Ressources relatives à la musique: B. R. A. H. M. S. Discogs (en) Carnegie Hall (en) Grove Music Online (en) MusicBrainz (en) Muziekweb Extraits d'archives sonores d'œuvres de Jacques Castérède, sur ContemporaryMusicOnline (portail de la musique contemporaine). Biographie de Jacques Castérède sur le site du Centre de documentation de la musique contemporaine Biographie sur le site Musica et Memoria Biographie sur Babelio

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La théorie en musique (Chantal Boulay) D'un format pratique, cet ouvrage aborde l'ensemble des sujets de théorie musicale des premier et deuxième cycles des écoles de musique. Il s'adresse aussi bien aux enfants qu'aux adultes. Chaque notion (intervalles, tonalités, modulations, cadences, transposition, chiffrage des accords, etc. ) est illustrée par de nombreux exemples musicaux qui contribuent à une meilleure compréhension du langage musical. Cette théorie en musique contient également un vaste lexique des termes usuels. Aucune information disponible. 5. Théorie de la musique (Jacques Castérède) On trouvera bien évidemment, dans cette Théorie de la musique, tous les renseignements qui figurent dans toute Théorie complète, sur la notation, la mesure et le rythme, les intervalles, la tonalité…etc. mais ici, chaque chapitre est suivi d'un commentaire intitulé « Pour en savoir plus », qui explique les raisons, historiques ou techniques, qui ont abouti aux règles et aux habitudes en vigueur actuellement dans la musique occidentale.

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Un appendice important traite de sujets qu'une théorie traditionnelle n'aborde en général pas, tels la notation grégorienne, la modalité médiévale, ou encore les techniques et signes nouveaux apparus au XXe siècle: modalité diatonique et chromatique, sérialisme dodécaphonique, musiques aléatoires, notations spéciales, chiffrage de la guitare dans le jazz. L'ensemble est illustré de nombreux exemples empruntés aux compositeurs classiques ou contemporains. Jacques Castérède est un compositeur et pédagogue français, né à Paris le 10 avril 1926, et mort à Dijon le 6 avril 2014.

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L'ensemble est illustré de nombreux exemples empruntés aux compositeurs classiques ou contemporains. (ISMN 9790043061632)

Révisée en 2007, cette 'Théorie', en effet, n'est pas une encyclopédie. Elle peut fournir, sur beaucoup de sujets, des renseignements essentiels, plus même que la plupart des théories, mais ne prétend pas en épuiser la matière, ni remplacer les ouvrages spécialisés.